La Vie scolaire ?

  1. C’est le moment passé, en tant qu’élève, dans un établissement scolaire pour :
  2. apprendre à comprendre le monde, par les apprentissages qui lui sont transmis par les professeurs
  3. réussir individuellement ou collectivement pour pouvoir s’épanouir et être autonome plus tard dans sa vie d’adulte.
  4. Apprendre à vivre avec des valeurs pour savoir être un futur citoyen responsable et respectueux des règles qui régiront toute sa vie.
  • En tant que lieu, c’est l’endroit ou :
  • l’équipe et le CPE travaillent en collaboration pour organiser au mieux la vie des élèves en dehors des cours
  • sont créées les conditions favorables pour faciliter la vie des élèves, leur travail et leur éducation au sein du collège
  • le CPE, les parents et les professeurs peuvent se rencontrer pour s’entretenir de la situation et du suivi scolaire des élèves.

En conclusion, le service Vie Scolaire participe au fonctionnement général du collège, dans le cadre de sa mission d’encadrement éducatif des élèves. Il est le plus souvent le premier interlocuteur des parents pour toutes les questions liées à la scolarité des élèves. Ainsi, il assure conjointement avec les autres membres de l’équipe éducative, une fonction d’accueil, d’information, de prévention, de conseil, voire de relais auprès d’autres services en direction des familles et des élèves.

Le Conseiller Principal d’Education

Tenisio ASI

Rôle et Missions de la Vie Scolaire

Quel est son rôle ?

Le service vie scolaire du collège s’attache à placer les élèves dans les meilleures conditions de réussites individuelle et collective et d’épanouissement personnel. C’est un point central de l’établissement qui assure la surveillance et le bon déroulement des activités. Les moments passés en dehors de la classe sont particulièrement importants : récréations, intercours,  entrées et sorties, heures de permanences…

Quels sont les personnels qui la composent ?

Le conseiller principal d’éducation, sous l’autorité du chef d’établissement, est chargé de l’organisation du service et coordonne les activités des adjoints(es) d’éducation qui veillent tout particulièrement à la surveillance et au contrôle des absences.

Quelles sont les missions de la vie scolaire ?

  1. « Garantir le respect des règles de vie et de droit au sein de l’établissement par une politique éducative qui cible l’apprentissage de la citoyenneté et le développement de l’autonomie des élèves »

Exemple : suivi des absences et appels des parents, contrôles des entrées et sorties, sécurité des mouvements, permanences, oublis de carnet de correspondance, communication des informations relatives à la scolarité, élection et formation des délégués de classe, projets relatifs à la citoyenneté…

  • « Lutter contre toutes les formes de décrochage scolaire (absentéisme, démotivation, violences dans toutes ses formes) par une action concertée avec l’ensemble des personnels et un renforcement des liens avec les parents d’élèves »

Exemple : entretien CPE/enseignants, dialogue avec les familles, travail en partenariat avec le service médico-social, actions éducatives de prévention…

 La vie scolaire est aussi un acteur-clé pour assurer le respect du règlement intérieur : elle tient le registre des sanctions scolaires et est associée aux décisions prises par la Direction concernant les sanctions disciplinaires